Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2006

Le vide

Le magazine " Lire ", pour sa nouvelle formule, s'est offert des chroniqueurs. Parmi eux, Frédéric Beigbeder, qui termine ainsi sa chronique : " Cette année, boycottez le Salaud du livre. C'est terrible : vous allez louper des conférences sinistres, des cocktails glauques avec des biscuits mous et du mousseux tiède dans des gobelets en plastique, des conversations avec des ringards collants, des séances de signatures où la moindre starlette signe plus qu'un grand poète, des poignées de mains moites et des compliments arrivistes. Quel dommage d'être privé de tout ce bonheur parce que vous, vous aimez les écrivains." L'objet de l'ire de Beigbeder ? Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000, a été déclaré personae non grata au Salon du livre de Paris. Les autorités chinoises ne l'aiment pas : " L'expédition punitive menée contre la culture traditionnelle chinoise a conduit, au nom de la révolution, à l'interdiction publique des livres et à leur destruction par le feu. Depuis cent ans, le nombre des écrivains fusillés, emprisonnés, contraints à l'exil ou condamnés aux travaux forcés, est incalculable, dans des proportions que l'on ne peut comparer avec aucune des dynasties impériales de toute l'histoire de la Chine " (discours devant l'académie Nobel). Le prix Nobel n'était pas au Salon mais il est dans " Lire ". Il n'y a aucun livre chez lui : " Certains sont cachés dans des armoires, dans ma chambre. Mais une fois que je les ai lus, je les abandonne. Je n'ai pas besoin de retrouver une citation. Et puis, j'ai une bonne mémoire ". Puis : " C'est une leçon apprise de l'exil que de se déprendre de tout, même de l'objet-livre ". Gabriel Matzneff : " Tout vendre. Me désencombrer. Me déposséder " (" Calamity Gab ").

lp de Savy

Publicité
Commentaires
Chroniques
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 344
Publicité